Vous êtes parent(s)

Orientation pour les parents - Quai des lendemains

Construire un parcours d’orientation avec son enfant est souvent loin d’être un long fleuve tranquille !

Quel que soit son niveau scolaire, les choix sont multiples et surtout complexes et ce dès le lycée , parfois même avant. La réforme du baccalauréat, en remplaçant les filières classiques par des spécialités, brouille la lecture des voies d’études et vous éloigne de vos références personnelles. L’accès au supérieur par la plateforme Parcoursup, avec son langage propre à l’institution scolaire, ne vous facilite pas non plus la compréhension des voies possibles. Le supérieur enfin regorge de formations et de passerelles entre elles.

Et les questions s’accumulent : quelles spécialités choisir en fin de seconde, en lien ou non avec les études ? Comment ces spécialités déterminent-elles les possibilités d’entrée dans le supérieur ? Quand commencer à réfléchir l’orientation post-bac ? Que faire lorsque mon enfant n’a aucune idée de ce qu’il souhaite faire plus tard ? Mon enfant a des ambitions incompatibles avec ses résultats scolaires : que faire ? Comment se réorienter s’il a déjà entamé ses études ? L’orientation est un sujet de conflit avec notre enfant : comment agir ?

Nombre de ces questions peuvent trouver une réponse au sein de l’Ecole. Alors pour quelles raisons recourir à un coach d’orientation ?
La première est que le coaching d’orientation est centré sur votre enfant : ses aspirations, ses ressources, ses obstacles voire ses peurs. Mon rôle est de faire émerger les réponses qui sont en lui dans un cadre éthique et une relation d’écoute et de confiance.

La seconde est que le coaching se donne du temps: je m’inscris dans une durée de deux à trois mois (4 à 6 séances), car construire son parcours d’orientation nécessite le temps de la recherche, de la réflexion et de la maturation.

Pour autant, le coaching n’est ni une thérapie ni une baguette magique. Il a vocation à accompagner votre enfant pour lui faire prendre conscience de ses ressources, gagner en confiance en lui, nourrir sa motivation afin que de lui-même il dessine le chemin de son orientation. Au fil des séances il construit, à l’aide de différents outils, son plan d’action en lien avec son objectif. Cet objectif est personnel et propre à chaque jeune : certains cherchent un métier, une formation voire un emploi, d’autres s’intéressent déjà à un domaine de formation mais ne savent comment s’y prendre et choisir, certains aussi n’ont aucune idée de ce que pourrait être leur orientation future et sont d’abord à la recherche d’eux-mêmes. Chaque coaching est unique, comme votre enfant !

Et si vous partagez toutes ces questions avec des amis et autres parents, créez et partagez un moment convivial chez vous autour d’une des thématiques suivantes :

  • Accompagner mon enfant dans son parcours d’orientation
  • Parcoursup

Vous voici l’hôte/hôtesse de votre « Café des parents de l’orientation », animé par une coach. Selon votre demande, je peux également personnaliser la thématique de votre café des parents.

Pour que l’orientation de votre enfant soit pour vous aussi un parcours plus serein !