Vous êtes étudiant(e)

Le lycée et Parcousup sont à présent derrière vous et vous voilà engagé dans des études : un processus plus ou moins long, que vous avez plus ou moins choisi et pour lequel vous êtes plus ou moins motivé.

Que vous soyez du côté du plus ou du moins, le supérieur s’offre à vous dans toute sa variété de filières, de spécialisations et de passerelles possibles, avec pour objectif votre insertion dans le monde professionnel. Cette insertion justement, quel sens voulez-vous lui donner ?

Trouver réponse à cette question est complexe : vos attentes, vos réussites et vos découvertes orientent à chaque fois vos pas, parfois dans la même direction, souvent vers une bifurcation. Un parcours d’études n’est plus vraiment une belle ligne droite et c’est ce qui en fait toute la richesse.

Et vous vaut aussi de belles migraines ! Que faire lorsque la formation choisie ne vous plaît pas du tout ? Comment dire à vos parents que vous souhaitez changer de voie ? Devant les spécialisations possibles, laquelle vous correspond le mieux ? Devez-vous construire votre parcours selon un métier ou celui-ci découlera-t-il de vos choix successifs ? Vos études terminées, que faire lorsque le métier exercé ne correspond pas du tout à vos attentes ?

Choisir d’être accompagné par un coach d’orientation c’est, pendant deux à trois mois, prendre le temps de vous poser des questions authentiques quant à votre avenir, de renforcer votre confiance en vous et votre motivation, de vous (re)mettre en action. Parfois simplement d’éclairer le chemin.

Mon approche de l’orientation s’appuie sur tout ce que j’ai appris lors de mes années dans l’Education nationale et s’est enrichie de ma formation de coach professionnel. Je n’ai ni boule de cristal ni baguette magique, mais de l’expérience, des méthodes et des outils, une déontologie et un humour un peu félin…